Le cabinet situé au 41 rue de Passy

Therapieducorps

  -  Énergétique Traditionnelle Chinoise,  Access Bars ®,  Naturopathie   - 


La Naturopathie :

 
 

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Le principe :  les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale, des carences ainsi qu' une mauvaise hygiène de vie.


Le caractère holistique, qui tient compte de la personne dans son intégralité, pousse notamment le thérapeute à toujours découvrir et soulager la cause : il ne cherche pas simplement à annuler les conséquences d’un symptôme, mais s’efforce de trouver l’origine de ce désordre pour le soulager. La cause peut souvent être recherchée dans la notion d’équilibre : des déséquilibres comme des désordres alimentaires, des carences, un stockage de toxines, un état émotionnel source de stress qui peuvent être à l’origine de nombreux maux. 


C’est souvent le bilan de vitalité qui permet d’orienter les investigations.

 
 

Elle repose sur 4 piliers fondamentaux 




1 - D'abord ne pas nuire


Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal »

Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien. On parle de « transfert morbide » : la cause est toujours là, on réduit son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement amplifiée.



2 - La nature recèle son propre pouvoir de guérison

Un corps en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé (l'homéostasie). 

Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.



3 - Découvrir et traiter la cause

Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est donc pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.



4 - Enseigner


Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

 
 

Quand consulter ?  Comment se déroule une séance ?  

 

Parce que la prévention est véritablement le champ d’action de la naturopathie, il est particulièrement pertinent d’aller voir un naturopathe avant de traverser une période charnière (commencement de la saison froide, début du printemps avec l’arrivée des allergies…) pour renforcer le terrain naturellement et en douceur.



Une consultation  dure généralement de 30 à 60 minutes. Je commence par vous écouter afin de déterminer la qualité de votre hygiène de vie et de votre régime alimentaire, la régularité ou l’intensité de votre activité physique, le stress ou tous les facteurs de déséquilibres environnementaux auxquels vous êtes soumis. A l’issu de cet “examen”, je vous conseille un planning afin d’apporter des solutions naturelles aux déséquilibres ou désagréments que vous rencontrez.



Contrairement au médecin, le naturopathe n’est pas habilité à vous soigner, ni à vous manipuler physiquement, mais seulement à vous conseiller pour optimiser vos équilibres et votre bien-être. Il n’a ainsi pas vocation à se substituer au médecin, en cas de problèmes de santé ou de pathologies graves.