Le cabinet situé au 41 rue de Passy

Therapieducorps

  -  Énergétique Traditionnelle Chinoise,  Access Bars ®,  Naturopathie   - 


Le sport 

 

Les bienfaits du sport se démontrent dans le développement de notre santé mentale. En effet, le sport est bon pour notre esprit. 

Il nous permet de mieux vous connaitre, de combattre vos angoisses ou encore d'atteindre nos objectifs


Vos batteries sont à plat et vous pensez qu'il faut vous ménager ? C'est souvent l'erreur que beaucoup d'entre nous font ! 

Bouger davantage redonne le plus souvent de l'énergie en permettant au qi (énergie qui circule dans le sang) d'alimenter et 

d'oxygéner toutes les parties de notre corps.


Le plus difficile dans la reprise du sport est de ne pas trop s'écouter surtout lors des 4-5 premières séances.


Gardez en tête que l'exercice physique est un véritable pilier de la santé ! 

Il devrait faire partie intégrante de notre vie car il est nécessaire à notre équilibre mental, physique et émotionnel


 
 

Trouver le sport qui vous correspond


Déterminez un type de sport selon votre tempérament (nerveux, bilieux, sanguin, lymphatique), vos envies, vos besoins et les possibilités qui existent autour de vous. L'idéal est de trouver plusieurs sports complémentaires afin de potentialiser leurs effets, de travailler différentes parties du corps et acquérir un meilleur équilibre.


Démarrer en douceur est une des clés de la réussite. Le mot d'ordre est la progression et le renforcement de sa capacité adaptative

Vous avez prévu de courir après plusieurs mois d'arrêt? Fixez-vous 10 min pour la première séance, ou bien commencez par une marche très rapide.


Le rythme minimal pour soutenir son corps dans ses besoins est :

3 fois par semaine : 30 à 45 min par séance

 
 

Les bénéfices de la reprise du sport pour le corps

Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire

 tous les facteurs de risque cardio-vasculaire 


  • Elle peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle.
  • Elle augmente le taux de « bon » cholestérol (HDL)
  • Elle intervient dans la vasodilatation des vaisseaux, pour améliorer la circulation sanguine.
  • Elle régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète.
  • Elle contribue, avec le temps, à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort.

 

Ses bienfaits 


- Il oxygène tissus et organes, le cerveau en particulier, favorisant un meilleure activité cérébrale

- Il assure un meilleur équilibre nerveux, améliore la qualité de sommeil

- Il améliore la circulation de la lymphe et l’élimination des toxines et autres déchets

- La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de notre densité osseuse
(Le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribue à renforcer la solidité 
et la robustesse de nos os)

- Il augmente la force vitale : donne un regain d’énergie, améliore la condition physique, augmente la force musculaire, 
améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination

- Il fortifie le système immunitaire

- Il aide à rencontrer des gens, se sociabiliser, à apprendre la solidarité

- Il apporte des valeurs, de la discipline, permet d’apprendre le respect des règles et des autres

- Il permet de dépasser ses limites et de reprendre confiance en soi

- Il Améliore la concentration, l’attitude, la mémoire et l’audition

- Il apprend à accepter l’échec



Conséquence de l’action des endorphines, et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d'anxiété diminuent de manière significative avec la pratique d’une activité sportive intense et régulière. Le sport permet également de faire une coupure avec le quotidien, de relâcher la pression. Le sport nous aide à envisager les problèmes avec beaucoup plus de sérénité