Le cabinet situé au 41 rue de Passy

Therapieducorps

  -  Énergétique Traditionnelle Chinoise,  Access Bars ®,  Naturopathie   - 


L'homéopathie
 :

 
 

L'homéopathie provient des mots grecs « homoios » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie. Elle s'oppose à l'allopathie qui traite les maladies par les contraires. Cette technique thérapeutique qui traite donc les maladies par les semblables a été fondée il y a 200 ans par Samuel Hahnemann, médecin allemand

L’homéopathie est née de la recherche : pour mettre au point et comprendre l’action des remèdes, le Docteur Samuel Hahnemann menait les expérimentations sur lui-même, son entourage et ses patients.

C’est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité : le traitement homéopathique ne dépend pas seulement des caractéristiques de l’individu mais aussi des symptômes. En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre initiale. 



 


L’homéopathie repose sur trois principes :


  • Le principe de similitude
  • La loi de l’individuation
  • Le principe de la dilution infinitésimale

 


Par ailleurs, des études cliniques ont prouvé l’effet des médicaments homéopathiques dans diverses pathologies. C’est le cas, par exemple, de l’équipe du Professeur Berrebi, à Toulouse, qui a mis en évidence l’effet antidouleur de médicaments homéopathiques sur la montée laiteuse après l’accouchement.

Plus de 5000 études publiées sur l’homéopathie sont consultables par les professionnels de santé sur le site web de Pubmed, principal moteur de recherche scientifique au monde

 
 

Utilisée par près de 200 millions d'individus dans le monde, l'homéopathe est officiellement reconnue en France depuis 1965, date à laquelle elle a fait son apparition à la Pharmacopée Française.

En homéopathie, le médicament prescrit peut varier en fonction du patient, de son profil, de son historique médical, des symptômes qu’il manifeste : pour une même maladie, deux patients peuvent donc avoir un traitement différent.
En revanche, la quantité à prendre, pour les granules et les globules, est la même quels que soient le poids et l’âge, qu’il s’agisse d’un adulte, d’un enfant ou d’un animal (généralement 5 granules ou une dose-globules par prise).


Il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques dans une bouche vide et propre, si possible à distance des repas.
La menthe et le café, consommés à distance des prises de médicaments homéopathiques, sont sans incidence sur l’efficacité de la prescription.

 

 Quelques généralités sur l'homéopathie ainsi qu'un certain
nombre de remèdes en fin de vidéo
 

 
 

Contrairement au médecin, le naturopathe n’est pas habilité à vous soigner, ni à vous manipuler physiquement, mais seulement à vous conseiller pour optimiser vos équilibres et votre bien-être. Il n’a ainsi pas vocation à se substituer au médecin, en cas de problèmes de santé ou de pathologies graves.