Thérapieducorps.fr - -   Énergétique Traditionnelle Chinoise   -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Bienfaits du massage du ventre Chi Nei Tsang
Les bougies Hopi
Surmenage physique et Énergétique Traditionnelle Chinoise
Réduire sa consommation de sucre :
Vivre le moment présent

Catégories

Bien-être
Citations
Divers
Énergétique Chinoise
Énergétique Traditionnelle Chinoise
Les 7 sentiments
Les méridiens
Les organes
MTC
Sagesse
fourni par

Articles :

Vivre le moment présent

« Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent et le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent »,

Jorge Luis Borges, écrivain argentin décédé en 1986.


Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Seul existe le présent. Dans Noces, au chapitre intitulé "le désert", Albert Camus note que les deux seules choses qui nous sont données sont le corps et le présent et que les refuser serait refuser de vivre.

Vivre l’instant présent, c’est alors être présent à soi et au réel.





La pleine conscience de l'instant présent consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit.
Elle expérimente le corps et l'esprit dans ses deux composants, conscient et inconscient, dans le but de tout nettoyer, de tout purifier.
Elle permet aussi de prendre "du recul" ou "de la hauteur" par rapport au flux continuel des pensées.



Vers quoi court-on ?

Nous vivons dans une époque où tout s'accélère et où le temps manque.
L'impression de courir sans cesse devient une habitude qui pèse.
Notre quotidien nous épuise et on s'imagine déjà en week-end dès le lundi ou bien on pense aux prochaines vacances.
Le dimanche est souvent angoissant en vu du lundi.
Notre présent nous semble tellement ennuyeux et vide et ce vide peut faire peur donc on le fuit.


Donner un sens à sa vie


C'est souvent ce qui manque dans nos vies : un sens.
Il est primordial de savoir ce qui motive nos actes et nos choix. Ceci ne veut pas dire qu'il faille se donner des buts spectaculaires, comme gravir l'Everest. Donner un sens à sa vie, c'est trouver ce qui compte le plus pour nous et ensuite, travailler et agir en fonction de cette priorité. Ce peut être la famille, l'amour, nos enfants. Ce n'est qu'avec un but clair, qui a du sens pour nous, qu'on peut vraiment prendre le temps de savourer la route qui y mène.


L'importance du « ici et maintenant »

Dans une société où la performance est valorisée, le concept du « ici et maintenant » peut faire sourciller plusieurs. Il peut même être synonyme de paresse et d'insouciance. Or, il n'est pas question ici d'épicurisme à la sauce hippie. Le présent prend son sens grâce au passé et au futur. Il n'est pas une photo statique, mais fait partie d'un film. Il faut donc savoir d'où on vient pour poser maintenant des gestes qui bâtiront le futur. On peut penser aux problèmes environnementaux : on pose des gestes maintenant en sachant qu'ils auront des impacts dans le futur. Rien d'insouciant là-dedans..


Vivre maintenant pour se forger des souvenirs

Ralentir et prendre le temps de vivre dans le présent n'est pas seulement essentiel pour diminuer le stress, mais c'est aussi primordial pour être heureux. En ayant enfin un contrôle sur notre vie, notre confiance en nous se porte mieux. De plus, en s'arrêtant pour savourer le moment présent, on se bâtit des souvenirs heureux, issus de nos sens. Certains chamans les appellent « mémoires chaudes ».

Contrairement aux « mémoires froides » forgées à partir de notre intellect (qui se souvient encore parfaitement du tableau périodique des éléments ou des déclinaisons latines?), ces souvenirs sont indélébiles et deviennent une source de réconfort quand la vie nous malmène. Si notre puits est vide, si nous n'avons pas pris le temps de savourer les petits moments de bonheur de notre vie parce que nous étions trop occupés à atteindre la performance et à courir, on aura l'impression à l'heure des bilans que notre vie est vide. Les « crises de la quarantaine » de ce monde sont souvent issues de ce constat.


1. Accéder au pouvoir du moment présent :


Voici un passage du livre d'Eckhart Tolle " Mettre en pratique le pouvoir du moment présent " que je vous recommande et qui résume bien la situation : 

« L’identification au mental crée chez vous un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements et de définitions qui empêchent toute vraie relation. Cet écran s’interpose entre vous et vous-même, entre vous et votre prochain, entre vous et la nature, entre vous et le divin. C’est cet écran de pensées qui amène cette illusion de division, l’illusion qu’il y a vous et un « autre », totalement séparé de vous. Vous oubliez un fait essentiel : derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, vous ne faites qu’un avec tout ce qui est. »



2. L'acceptation et le lâcher prise