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Réduire sa consommation de sucre :

Je décide aujourd'hui de vous écrire un petit article sur le sucre et ses pièges ! et oui car le sucre c'est bon au goût mais pas forcément pour votre santé !

On trouve de plus en plus de sucre dans tout ...  les sauces, les biscottes, les craquottes, mais aussi dans beaucoup de produits en conserve. Bref de nombreux plats sensés être " salé " !

Du coup le corps absorbe des quantités IMPORTANTE de sucre sans que vous en ayez forcément conscience. 
Et plus on consomme de sucre plus le corps en réclame. C'est bien là le problème. Le sucre est une VÉRITABLE DROGUE.


Le sucre appelle le sucre :
La première chose à savoir, c’est notre corps n'est pas conçu pour manger des sucres raffinés.
Lorsque qu'on mange un aliment sucré, on fait monter sa glycémie (son taux de sucre dans le sang) anormalement haut.
Si ce taux monte trop haut, il devient dangereux.
Notre corps va alors produire une hormone appelée insuline, dont le rôle est de baisser ce taux de sucre.
Plus on aura mangé sucré, plus la dose d’insuline sera forte, et plus la glycémie va baisser. La conséquence de tout ça : une hypoglycémie réactionnelle !
Quelques heures après avoir mangé sucré, on risque fortement d'avoir un coup de barre et une fringale, des envies compulsives de sucré. Donc rappelez-vous cette phrase :

Le sucre appelle le sucre !






Un peu d'histoire : 

- XIX siècle, essor du sucre de betterave.
- 1810, invention de la fabrication industrielle de sucre cristallisé par Jean-Baptiste Quéruel en France.
- 1855, invention des premiers morceaux de sucre blanc.
- XIX siècle, démocratisation de la consommation de sucre en Europe.



Une expérience a été mené avec des souris :

Des chercheurs français du CNRS ont étudié la dépendance à la cocaïne sur des souris.
Comme système de récompense ils ont choisi de l'eau sucrée sans aucune intention d’étudier les effets du sucre.
Étonnamment la plupart des souris ne se sont plus intéressées à la cocaïne et ont préféré la boisson sucrée. 

Fort heureusement, les conséquences de la consommation de sucre sur la santé sont d’un tout autre ordre que celles de la consommation de cocaïne.



4 sucres bons pour la santé :


1. Le xylitol de bouleau

Ses avantages : C'est un édulcorant obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Il a la cote dans les pays nordiques où on l'utilise comme substitut au sucre classique car il est (beaucoup) moins calorique. Surtout, son pouvoir anti-acidifiant aide à prévenir la formation des caries : il est même conseillé par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire !


2. Le sirop d'agave

Ses avantages : L'agave est un cactus mexicain dont on extrait la sève pour en faire ce sirop (mais aussi la fameuse tequila). Son gros atout : comme il a un très fort pouvoir sucrant, on en met moins que du sucre classique. Il contient aussi beaucoup de fructose, avec un index glycémique faible ( donc bon pour le sport )


3. Le sucre de canne complet

Ses avantages : Contrairement au sucre blanc ou roux, il est non raffiné. Il conserve davantage les nutriments de la canne à sucre : fibres, vitamines et oligo-éléments.
Le plus connu : le "Rapadura", qui vient du Brésil.


4. Le sucre de palme

Ses avantages : Il est naturellement riche en fructose (un sucre naturel qu'on trouve aussi dans les fruits) et en oligo-éléments. On peut s'en servir dans les préparations exotiques type sucré-salé, notamment dans les currys, pour apaiser le feu du piment.