Thérapieducorps.fr - -   Énergétique Traditionnelle Chinoise   -
RSS Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Massage relaxant Paris 16 ème
Acupression / digitopuncture / massage du ventre pour la constipation
Le Qi, qu'est-ce ?
Acupression Paris 16 ème
Des aliments bien-être ( informations pratiques )

Catégories

Bien-être
Citations
Divers
Énergétique Chinoise
Énergétique Traditionnelle Chinoise
Les 7 sentiments
Les méridiens
Les organes
Sagesse
fourni par

Articles :

La Vessie en Énergétique Chinoise

Physiologie :

 
La Vessie est une citerne ayant pour fonction de réservoir à urine, trois couches forment sa paroi et lui permettent son élasticité.
Une couche musculaire longitudinale externe, une couche musculaire moyenne transversale et une couche musculaire longitudinale interne.
Cette structure lui permettra son élasticité et donc autorisera la miction.
Sur le plan psychologique, la miction est reliée au conscient et à l'inconscient, la partie consciente est dirigée par des fibres nerveuses issues de la moelle épinière, la partie inconsciente est dirigée par le système nerveux autonome, qui est situé dans la partie inférieur de la moelle épinière.
La communication avec les reins se fait par l'urètre, qui mesure environ 20 cm chez l'homme, tandis que chez la femme il est d'une dimension inférieur, ceci expliquant la plus grande fréquence d'insuffisances de la Vessie chez la femme. Elle peut contenir plus d'un demi-litre.








 
Méridien de la Vessie :

 
C'est le plus long et le plus yang des méridiens 67 points, mais aussi le plus sollicité, et le plus souvent en relation avec les troubles les plus courants comme : les céphalées, lumbago, insomnie, nervosité, crampes, hémorroïdes, troubles du nez, glandes lacrymales génito-urinaires.
Dans le SU WEN il est dit " la Vessie a une fonction subalterne et locale de retenue des humeurs et d'émission du souffle transformé ", sa fonction est d'accumuler et d'évacuer les urines tout en restant en étroite relation avec les reins, et surtout le yang des reins ( contrôle les liquides ).
La perturbation  de l'énergie de la Vessie amène un trouble de dysfonctionnement au niveau du stockage, et donc de la retenue des liquides ( miction ).
Tout comme dans le méridien du rein, si l'énergie de la Vessie est insuffisante, la personne aura des craintes, des peurs, des angoisses, au contraire un excès d'énergie permettra à la personne trop de courage ou des prises de décisions hâtives, avec des résultats quelques fois catastrophiques.
 
 

 
Symptomatologie :

 
Douleurs à l'angle interne de l'oeil, céphalée, maux de dos, arthrose cervicale, lombalgie, sciatique, crampes du mollet, du talon, du tendon d'Achille, du cinquième orteil, sensation de noeud dans le creux poplité.
 
 
En excès : cystite, inflammation de la Vessie, prostatite, excès de caractère, agitation, plénitude, amertume, insomnie.
 

En insuffisance : mictions répétées, timidité, incontinence, sommeil lourd, mauvaise ouie, froid interne, peu de vigueur sexuel.
 
 
 
 
NB :
 
 
- La Vessie soutient par son action le travail des reins
- le plus Yang des méridiens
- Point de tonification 67V
- Point de dispersion 65V
 
 

 ©  École SHEN
 
 



IMPORTANT :


J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données,
les pratiques décrites ou une éventuelle séances en énergétique traditionnelle chinoise, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic,
déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement.
Les séances au cabinet visent à un bien-être global ( corps et esprit ).
Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute,
il conviendra également de veiller à son suivi.
Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.


1 commentaire pour La Vessie en Énergétique Chinoise:

Commentaires RSS
EssayForCollege on mercredi 1 novembre 2017 10:41
What are the principal causes of the disease? I need to mention them in my paper on Medicine. Actually, we studied Nursing several months ago, but I forgot everything.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment