Thérapieducorps.fr - -   Énergétique Traditionnelle Chinoise   -
RSS Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Massage relaxant Paris 16 ème
Acupression / digitopuncture / massage du ventre pour la constipation
Le Qi, qu'est-ce ?
Acupression Paris 16 ème
Des aliments bien-être ( informations pratiques )

Catégories

Bien-être
Citations
Divers
Énergétique Chinoise
Énergétique Traditionnelle Chinoise
Les 7 sentiments
Les méridiens
Les organes
Sagesse
fourni par

Articles :

Biorytmes des méridiens

La théorie des Zi Wu Liu Zhu :
 
 

Elle est basée sur la perception holistique de l'homme et de son environnement.
A travers l'observation de phénomènes naturels tels que les mouve­ments de la lune et du soleil, les saisons, le jour et la nuit, le flux et reflux des marées, les Anciens Chinois ont observé que ces changements périodi­ques se déroulaient selon certains rythmes immuables.
 

Dans la théorie des Jing Luo ou théorie des méridiens, les organes " Zang " et les viscères creux "Fu" forment le centre du corps humain, chargés en énergie "Qi " et sang "Xue ", le tout relié par les différents méridiens.
Le " Qi" et le "Xue " vont donc y circuler en suivant les cycles induits par l'environnement, en particulier le rythme du jour et de la nuit.

 
Pour exprimer ces rythmes, les Anciens ont mis en oeuvre le système des 10 troncs célestes (les "Tian Gan ") et les 12 branches terrestres (les " Di Zhi "), système qui est le fondement du calendrier chinois.
En effet, celui-ci repose essentiellement sur la théorie des 5 éléments et des 6 énergies.
Le ciel est divisé en 10 parties qui sont les dix troncs célestes.
Ils sont en relation avec les 5 mouvements (bois, feu, terre, métal, eau).
Cependant, si l'origine du cycle est céleste, l'action se répercute au niveau de la terre.

 
 
Huang Di dit: "le ciel a cinq pouvoirs qui régissent les cinq orients: Nord, Sud, Centre, Est, Ouest, auxquels sont attachés: le froid, la chaleur, la sécheresse, l'humidité, le Fong (vent)... il existe une corrélation entre les cinq activités terrestres et les cinq activités célestes qui se font sentir alter­nativement durant toute l'année, durant un cycle sans fin".
 
 

De la même façon, la terre, divisée en 12 parties, les 12 branches terrestres, est en relation avec les 6 énergies : c'est le cycle duodénaire qui s'impose au ciel.

 
 
Dans le Su Wen, Koai Yu Tchu dit: "les énergies Inn et Yang sont variables, l'une peut être plus ou moins forte que l'autre; il convient de les subdiviser en trois énergies Inn et en trois énergies Yang".
Les 6 énergies sont Shao Yang, Yang Ming, Tai Yang, lue Yin, Shao Yin et Tai Yin.
« ..Le froid et la chaleur, la sécheresse et l'humidité, le vent et le feu sont le Yin et le Yang célestes, les 3 Yin et les 3 Yang les reçoivent d'en haut, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l'Eau sont le Yin et Yang de la terre, et la naissance, la croissance, la maturation et l'engrangement leur répondent en bas", dans le Yang il y a du Yin et dans le Yin il y a du Yang»
 
 

L'union des troncs célestes et des branches terrestres permet de dénommer les jours.
Ces combinaisons se font en associant le 1er tronc céleste et la 1ère branche terrestre, puis le 2e tronc céleste et la 2e branche terrestre jusqu'au 10e tronc céleste.
Puis, les associations à ce niveau conti­nuent en recommençant le cycle des troncs célestes tandis que l'on continue celui des branches terrestres jusqu'à la 12e et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive à la 60e association.

 
 
Dans le Su Wen, Qi Bo dit: « le Qi céleste débute avec Jia (1er du cycle décimal) et le Qi terrestre débute avec Zi (1er cycle duodécimal), La conjonc­tion lia-Zi marque le début du cycle annuel sexagésimal (Sui Li) ». « L'étape est de 60 jours et une fraction, 24 de ces fractions totalisées forment un nombre entier de journées de 100 encoches ».
 
 

Donc, 100 encoches de clepsydre correspondent à 24 heures,

 
 
Qi Bo dit encore: « 5 jours font un Hou, 3 Hou font un Qi, 6 Qi fontun Shi (saison) et 4 Shi font un Sui (année) ». « .. Le Hou est donc de 60 heures chinoises, soit un cycle sexagésimal ».
 
 

Notons ici qu'une heure chinoise correspond à 2 heures occidentales.

 
Ainsi les 12 branches terrestres qui se combinent avec les 10 troncs célestes pour former le cycle sexagésimal permettent d'appréhender le temps qui passe, les siècles, les années (Sui = 360 jours), les saisons (Shi = 90 jours), les mois, les quinzaines (Qi = 15 jours), les Hou (5 jours), les jours et enfin les heures.
Intéressons-nous davantage au cycle duodénaire qui est à l'origine des heures chinoises et des douze mois de l'année.
 

En effet, chaque heure est définie par une branche, et se trouve en corrélation avec un méridien principal, suivant le tableau ci-dessous:









Le réseau énergétique emprunte les méridiens, l'un après l'autre, dans l'ordre bien défini des heures.
De cette façon, "Zi" (minuit) et " Wu" (midi) reflètent la croissance et le déclin du Yin et du Yang.
Dans le Su Wen, chapitre 4: des vérités du coffre d'or, Qi Bo dit: "on parle de Yin dans le Yin et de Yang dans le Yang; en effet de l'aube à midi c'est le jour et le Yang dans le Yang ; de midi au crépuscule, c'est encore le jour, mais avec du Yin dans le Yang; de la nuit close au chant du coq, c'est la nuit et le Yin dans le Yin; du chant du coq à l'aurore, c'est toujours la nuit mais du Yang est dans le Yin".










Dans l'heure Zi (23-1 h.), l'énergie du Yin atteint son acrophase, localisation temporelle où l'amplitude énergétique est maximale.
Après cela, le Yin commence à décliner et l'énergie du Yang commence à croître.
Dans l'heure Wu (11-13 h.), l'énergie Yang est la plus extrême, à l'acrophase Yang.
Puis, elle commence à décliner et l'énergie du Yin com­mence à croître.
Ainsi, on peut considérer que le Zi et le Wu représentent les points pivots de la croissance et du déclin du jour et de la nuit, du Yin et du Yang.
 
Les branches terrestres sont à la base de la règle Midi-Minuit qui objective la variation circadienne de l'amplitude énergétique dans les méridiens.

  
 
Source : meridiens.org





IMPORTANT :


J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séances en énergétique traditionnelle chinoise, 
ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement.Les séances au cabinet visent à un bien-être global ( corps et esprit ). 
Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute,
il conviendra également de veiller à son suivi.Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.


0 commentaires pour Biorytmes des méridiens:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment