Thérapieducorps.fr - -   Énergétique Traditionnelle Chinoise   -
RSS Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Acupression / digitopuncture / massage du ventre pour la constipation
Le Qi, qu'est-ce ?
Acupression Paris 16 ème
Des aliments bien-être ( informations pratiques )
Massage anti-stress Paris 16 ème

Catégories

Bien-être
Citations
Divers
Énergétique Chinoise
Énergétique Traditionnelle Chinoise
Les 7 sentiments
Les méridiens
Les organes
Sagesse
fourni par

Articles :

Le méridien de la Vésicule Biliaire

C'est un méridien yang qui comporte 44 points.
Il circule sur le côté du corps de la tête jusqu’au pied.
Son Heure solaire : 23h à 1h du matin


Son état psychique correspond à la colère et la susceptibilité.

Le méridien de la VB est couplé avec celui du Foie et tous deux servent à purifier l’énergie.
Il est aussi en relation avec le méridien du triple réchauffeur dans le grand méridien SHAO YANG qui intervient dans la régulation thermique.

- La Vésicule Biliaire , comme le Foie est associé au printemps.

- La Vésicule Biliaire répartit les éléments nutritifs et régularise l’équilibre énergétique dans tout le corps.

- La Vésicule Biliaire dirige les sécrétions des glandes du tube digestif  comme la salive, la bile, les sucs gastriques,pancréatique, entérique et duodénal.

- La vésicule Biliaire contrôle la répartition harmonieuse et « juste »  des éléments nutritifs, régularise l’équilibre énergétique dans tout le corps, et travaille en étroite collaboration avec le Foie qui lui fournit les éléments de base pour sa répartition.

- La vésicule Biliaire a la charge avec le foie de tout ce qui touche au sentiment et à l’affect .

De par sa nature la Vésicule Biliaire participe à l’attitude générale du mental et des organes sur le plan « moral » .
Si elle est équilibrée, ceux-ci sauront toujours faire face et auront l’énergie et le courage de résister

Etant de nature Yang, ce sera dans le rapport à l’extérieure et à la capacité de vivre, à exprimer et a accepter ce sentiment et cet affect, mais ce sera aussi le rapport à l’intuition, à la sincérité profonde de l’individu qui aura des répercutions sur l’énergie de la VB .



Départ du méridien de la Vésicule Biliaire



Au niveau physiologique :

Le méridien est associée aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux ongles.
Elle contrôle les tendons, les ligaments (à l’aide du Qi et non à l’aide du sang
comme le Foie).


Sur le plan psychologique :

Le méridien est associé au sens de la justice, au courage, à l’harmonie et à la pureté.
Un dérèglement énergétique fait apparaître : des calculs entraînant de coliques néphrétiques,des migraines partielles, des douleurs dans les épaules, problèmes dans l’articulation de la hanche,troubles du nerf sciatique.


Au niveau psychologique :

Il entraîne des difficultés à prendre des décisions, ou au contraire à décider trop vite.




Fin du méridien de la Vésicule Biliaire




Le trajet du méridien :


Ce méridien commence à la commissure externe des paupières, monte ensuite à l'angle sphénotemporal.
Il redescend derrière l'oreille, puis au cou en avant du méridien des trois réchauffeurs.
Il se dirige en passant par l'épaule, vers l'arrière du méridien des trois réchauffeurs pour entrer enfin dans le creux sus claviculaire.

La branche collatérale auriculaire part de la région rétro-auriculaie, entre dans l'oreille, réapparait devant celle-ci, aboutit à la région située en arrière de la commissure externe des paupières.
Une branche collatérale part de la commissure externe des paupière, passe au point Daying (Estomac 5) et se relie avec le méridien des trois réchauffeurs sous l'orbite.

Elle redescend ensuite sous le point Jiache (estomac 6), et passe sur le cou pour entrer dans le creux sus claviculaire.
Elle descend dans le thorax, traverse le diaphragme, donne une branche au foie vers la vésicule biliaire (à laquelle le méridien appartient).
Puis elle continue son trajet le long de l'hypochondre, réapparait à la partie latérale du bas ventre près de l'artère fémorale (au canal inguinal).

Après avoir entouré horizontalement les poils pubiens, elle se dirige transversalement vers l'articulation de la hanche.
La branche collatérale principale partant du creux sus claviculaire descend vers l'aisselle, longe la paroi latérale du thorax, passe par l'hypochondre, gagne l'articulation de la hanche pour rencontrer la branche précédente.

Puis elle descend à la face externe de la cuisse et du genou, continue son trajet en avant du péroné, puis de la malléole externe de la cheville, au dos du pied et se finit au bord externe du quatrième orteil.
La branche collatérale tarsienne sort du point Zulinqi (VB 41), court entre les deux premiers métatarsiens, se termine à l'extrémité du gros orteil (et se relie au méridien du foie)



UN ÉTAT DE VIDE SE TRADUIRA PAR :

Paralysie des jambes
Vertiges, éblouissements


UN ÉTAT DE PLÉNITUDE SE TRADUIRA PAR :

Bouche amère
Besoin de soupirer,Teint poussiéreux
Fièvre intermittente
Contracture le long du méridien


SIGNES PSYCHIQUES ASSOCIÉS :

Amertume
Manque de courage
Timidité
Irritabilité
Agressivité




IMPORTANT :


J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, 
les pratiques décrites ou une éventuelle séances en énergétique traditionnelle chinoise, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, 
déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement.Les séances au cabinet visent à un bien-être global ( corps et esprit ). 
Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute,
il conviendra également de veiller à son suivi.
Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.



7 commentaires pour Le méridien de la Vésicule Biliaire:

Commentaires RSS
Francine on jeudi 21 février 2013 09:13
c'est très intéressant,ca répond à certaine question sur ma colère car mon foie est très engorgé en ce moment et je ne supporte pas l'injustice et elle est partout en ce moment.
Répondre au commentaire


Marc Bern-Art on jeudi 21 février 2013 15:36
Bravo ! un beau résumé, Claire et succin. un manuelle familiale pourrais surgir.
Répondre au commentaire


GUARDIOLA on vendredi 25 octobre 2013 15:32
Excellent article je viens d'avoir une seance d'acupuncture et il s'avère que presque tous les points douloureux correspondaient à la VB en lisant votre article je comprend pourquoi!!!!! c'est tout à fait ça... la colère, l'affectif, la justice....... et les endroits tres douloureux incroyable!!! et aussi la difficulte à prendre des decisions en ce moment MERCI pour vos explications
Répondre au commentaire


Charlie on samedi 16 janvier 2016 14:41
C'est incroyable comment vos informations me parlent actuellement . Je me posais la question s'il y avait autre moyen que l'ablation de la VB car les médecins me disent que non, j'ai plein de pierres , et j'ai bien envi d'essayer l'acupuncture avant l'opération . Les médecins disent que la VB est juste un réservoir , mais je comprends que c'est plus que ça. Connaissez vous quelqu'un qui aulieu de se faire enlever la VB a fait l'acupuncture et que cela a donner de très bons résultats ? Merci à vous !
Répondre au commentaire


isatju on jeudi 21 janvier 2016 15:55
Même question que Charlie aU sujet de l'ablation de là vb!!!! Et Que se passe t' il aux niveau de l'énergie si la vesicule est enlevée ?
Répondre au commentaire


Meunier Pierre on jeudi 21 janvier 2016 16:39
Merci à tous pour vos commentaires :) @Charlie et @isatju Concernant la questions sur l'ablation de la VB : De mon point de vue si on peut éviter c'est toujours mieux. Au niveau de l'énergie ce n'est jamais très bon. il faut surtout comprendre les raisons de ses problèmes en lien avec la VB. Il faut les régler et ainsi réguler en conséquence l'énergie de la VB. Bien à vous
Répondre au commentaire


Marianne ESPASA on vendredi 25 août 2017 16:51
Bonjour, je me permets de vous contacter car j'éprouve depuis plusieurs années (j'ai 21 ans) des douleurs qui vont de mon oeil gauche (avec une altération de la vision) à mon pied gauche en passant par le haut du crâne du côté gauche, la nuque du coté gauche, le coté gauche de l'abdomen et des hanches, la jambe et le mollet gauche. Une connaissance m'a indiqué la possibilité d'un blocage du méridien de la vésicule biliaire, ce qui est assez cohérent avec divers problèmes digestifs que je rencontre depuis quelques années. Je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider à apaiser ces douleurs qui m'empoisonnent la vie, auquel cas je prendrai rendez vous avec vous. En vous remerciant par avance pour votre réponse, Marianne Espasa
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment