Thérapieducorps.fr - -   Énergétique Traditionnelle Chinoise   -
La réflexologie plantaire :


La réflexologie plantaire est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout comme l'énergie en médecine Chinoise, la réflexologie, aura une action sur les méridiens et de fait sur l'énergie de la personne qui recevra une séance de massage des pieds.

Les chinois qui ont étudié le corps voilà plus de 3000 ans avant J.C, connaissent donc depuis très longtemps l'importance de la circulation des énergies dans le corps et de même l'importance de la réflexologie au niveau des pieds, d'ailleurs il est très courant
de voir les orientaux se masser les pieds le soi, après le repas,
ou encore avant de se coucher.

Ce n'est qu'en 1900 que la réflexologie fit son apparition en Occident.
Ce concept a d'autant plus d'importance que comme nous le constatons au quotidien, nous marchons sur Terre et nos pieds sont constamment en mouvement et en action avec le sol, supportant le poids de notre corps ainsi que les déformations des lieux sur lesquels nous nous déplaçons.



Pierre Meunier, praticien en énergétique traditionnelle chinoise


7900 innervations viennent aux pieds et sont en relations directes avec les organes, les entrailles et les fonctions du corps comme les glandes ou encore les sens, la vue,le goût, le toucher, l'audition et l'odorat.
Les Chinois ont découvert le QI (énergie) par les orteils, d'où commencent et
où se terminent 3 méridiens Yin et 3 méridiens Yang.
Il faudra toujours penser que cette énergie est comme un réseau électrique qui lorsque tout va bien fournit à notre corps l'énergie nécessaire à notre élan quotidien,
notre vitalité, notre Qi.


Pour pratiquer un massage performant, il faut d’abord s’installer confortablement,
la colonne vertébrale droite et pratiquer un ponçage avec le pouce, en appliquant une pression variable selon l’individu.
À travers ce mouvement, nous envoyons un stimulus, lequel va mobiliser l’énergie
pour qu’elle aille directement sur l’organe visé.
Il vaut mieux commencer le massage par le côté gauche, qui est la partie du corps correspondant à la réception. 


On perçoit du côté gauche et on “ émet ” du côté droit.
Le temps du massage varie en fonction de la personne et de la finalité recherchée. 
 


La réflexologie plantaire


La réflexologie sera relié au système nerveux autonome. Il contrôle le fonctionnement involontaire que l'on appel neurovégétatif relié aux organes, 
aux muscles et aux glandes.


Il se décompose également en deux parties : 

- Le système sympathique.

- Le système parasympathique, qui envoient des impulsions au niveau des organes et des glandes pour leur insuffler une activité normale.


Lorsqu'un évènement vient troubler ce fonctionnement, le système sympathique accentue ces impulsions et vient troubler la bonne organisation énergétique. 
Le parasympathique joue dans ce cas un rôle régulateur afin de rétablir la situation.

Tout cela pour expliquer que, lorsque nous agissons sur des zones de massage du pied, il n'est pas uniquement question de zone réflexe mais, d'une transmission d'information, qui suite à une impulsion dû au toucher va transmettre une réaction électrique au système nerveux central par l'intermédiaire des neurones sensitifs qui va provoquer une induction, une réaction. 

Tourte circulation d'énergie est la vie, lorsqu'une énergie est bloquée, cela signifie dysfonctionnement et dysharmonie d'une partie de cette organisation fantastique.
C'est comme si nous coupions les fils d'un circuit électrique et que nous nous étonnions de ne plus avoir de lumière dans notre demeure.






IMPORTANT :



J'attire l'attention des visiteurs de ce site sur le fait que les informations données, 
les pratiques décrites ou une éventuelle séances en énergétique traditionnelle chinoise, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, 
déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou encore décider de l'arrêt d'un traitement. Les séances au cabinet visent à un bien-être global ( corps et esprit ). 
Si vous êtes concerné par une rééducation auprès de votre masseur-kinésithérapeute,
il conviendra également de veiller à son suivi.
Les séances prodiguées au sein du cabinet n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.
Le terme " Massage " est utilisé dans son sens commun et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et
3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et
à l'exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute.
Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et
de savoirs d'origine multiséculaires.